Si l’envie vous prenait de vouloir visiter la Haute-Provence il faut vous attendre à trouver des choses surprenante. Comme une boite regroupant des souvenirs d’enfance vous arriverez au Camping Castellane avec l’impression que le temps n’a pas fait son effet. Préservée et jalousement gardée par tous ses habitants, la petite ville de Castellane dévoile en toutes saisons ses charmes et ses atouts. Toutes en pierres apparentes les maisons du centre-ville sont accueillantes et fraîches. Les longues journées chaudes de l’été ne font subsister aucun doute : on est bien en Provence. Le Verdon qui s’écoule à ses pieds aura au fil du temps façonné le profil de ces montagnes et la végétation jouissant de ce cours d’eau offre un abri verdoyant et agréable.
Culture et traditions : une ville préservée
L’histoire de Castellane remonte au haut Moyen-Age, l’emplacement de la petite ville actuelle a ainsi été occupé depuis des siècles. Le roc Notre-Dame surplombe la ville de ses 184 mètres de haut. Afin d’avoir une vue plongeante sur tout le territoire et ainsi voir arriver l’ennemi, le village de Castellane et ses 84 habitant s’est installé un temps en haut du roc Notre-Dame. La population allant grandissante et le climat s’apaisant, le village trouva sa place définitive au pied du roc, largement plus commode pour tout ce qui est des voies de communication et accès.
A visiter à Castellane
La ville de Castellane est un espace préservé où la chaleur de l’été semble suspendre le temps. Les ruelles parfois étroites laissent une ombre bienfaisante nous protéger. Et les pierres apparentes des maisons du centre-ville offrent un cachet provençal authentique.
La fraîcheur de l’église Saint Victor pourrait être la première des raisons qui vous fera pousser ses portes, mais vous y découvrirez une architecture qui puise ses origines à l‘époque romane. Ancien prieuré de l’abbaye Saint-Victor de Marseille, ce lieu a gardé la trace des époques qui l’ont traversé.
Vous pour
rez également visiter le Citromuseum, un parc automobile constitué par un particulier adepte de voiture Citroën de l’après-guerre. Il en a rassemblé toute une collection de modèles d’époque à faible kilométrage. Un bon dans le temps qui réveillera les souvenirs de bon nombre de visiteurs. Il est situé à proximité immédiate du Camping International de Castellane.
Au cours de la saison touristiques de nombreuses sorties sont à prévoir sur le territoire de Castellane pour découvrir la faune et la flore. Des marchés aux saveurs parsèment l’été pour vous offrir une escale gourmande à l’ombre des parasols des exposants. Quant aux marchés plus traditionnels mais tout aussi gourmands vous les retrouverez le mercredi matin pour le marché alimentaire et le samedi matin pour le grand marché. Les deux marchés se déroulent place Marcel Sauvaire, la place du village.
Verdon : camping et autres petits plaisirs
Le Verdon est situé dans le sud-est de la France, dans les Alpes de Haute-Provence.
Territoire façonné par l’eau, il offre une diversité de paysages incroyables et en un seul séjour vous pourrez avoir l’impression d’avoir parcouru plusieurs pays !
L’été reste la saison privilégiée pour profiter de l’eau fraîche du Verdon et de l’ensoleillement optimal, mais les autres saisons offrent des paysages changeants et diversifiés qui sont tout autant agréables à découvrir, la foule en moins !
Résider au plus proche de la nature
Choisir le Parc Naturel du Verdon comme lieu de vacances, c’est vouloir un cadre qui soit naturel, majestueux et préservé. Afin d’être en parfaite adéquation avec votre besoin de nature vous pouvez opter pour un hébergement en camping. La liberté que cela procure vous laissera l’agréable impression d’une immersion en pleine nature. Les nuits à la belle étoile seront incroyablement riches et les Perséides du mois d’août seront particulièrement généreux en étoiles filantes. Le ciel étoilé du Verdon sera un souvenir apaisant de vos vacances en camping.
Parc Naturel Régional du Verdon
Les espaces qui sont préservés grâce à l’appellation de Parc Naturel Régional vous garantissent le travail permanent des équipes de terrain pour préserver, protéger et entretenir ce territoire. S’il a pu bénéficier de cette appellation c’est grâce à ses particularités géologiques mais également à une faune et à une flore riches et qui mérite attentions et préservations.
Le PNR (Parc Naturel Régional) s’étend sur 188 000 hectares sur les départements des Alpes de haute-Provence et du Var. Cet immense territoire est composé de 7 espaces qui constituent l’ensemble du parc. Ces 7 zones sont les suivantes :
- Le plateau de Valensole,
- Le lac de Sainte-Croix,
- Le haut-Var,
- Les Préalpes de Digne,
- Les gorges du Verdon,
- Les basses gorges du Verdon, en dessous du lac de Sainte-Croix,
- L’Artuby.
Chaque territoire a ses propres composantes et imbriqués les uns aux autres ils permettent de créer une entité unique qui recèle une faune et une flore absolument incroyable. Par exemple, 22 des 32 espèces de chauves-souris recensées en France sont présentes sur le territoire du PNR.
Randonnée, escalade et sports d’eau-vive
La diversité des territoires permet la pratique d’un nombre considérable d’activité. En famille, entre amis ou seul, un immense terrain de jeu, à respecter, s’offre à vous.
A vélo, à pieds, en parapente ou en canoë, tous les moyens sont bons pour découvrir ce territoire. Il n’est pas nécessaire d’être un sportif aguerri pour remplir son séjour de découvertes passionnantes. Des sentiers pour petits randonneurs et des circuits plus complexes et techniques sont présents sur tout le territoire. La diversité des sentiers permettra à chacun de trouver celui qui lui convient.
Les gorges du Verdon drainent près d’un million et demi de touristes par an (chiffre du PNR) cette fréquentation pourraient impacter négativement le territoire mais le travail du Parc Naturel Régional du Verdon et de ses équipes de terrain permet la cohabitation des espaces naturels à préserver et de ses visiteurs.
L’une des attractions phare du parc sont les voies d’escalades qui ont une renommée internationale. Des voies de plus de 700 mètres permettent d’évoluer en toute technicité dans un cadre époustouflant ! Grimpeur confirmé vous aurez un terrain de jeu sans limite pour vous confronter toujours un peu plus au niveau supérieur. Pour les débutants nous ne saurions que trop vous conseiller de vous entourer d’un professionnel qui vous accompagnera et vous permettra d’avoir les bonnes premières bases de l’escalade. Faire ses premières passes dans un cadre aussi grandiose sera idéal pour faire naître la passion de la grimpe.